La transgression ordinaire : pratiques et fonctions de l’écart habituel à la norme dans les organisations.

La transgression ordinaire : pratiques et fonctions de l’écart habituel à la norme dans les organisations.

Babeau, Olivier, 2011, La transgression ordinaire : pratiques et fonctions de l’écart habituel à la norme dans les organisations, L’Harmattan.

 

Toute entreprise voit, à un moment ou à un autre, certaines de ses règles transgressées par ses membres

Stigmatiser en bloc ces écarts à la norme serait une erreur. En dépit d’une vision classique qui, de façon contradictoire, nie l’existence des transgressions tout en les pourchassant, ce livre s’efforce d’inscrire à la suite des nombreux auteurs qui ont souhaité montrer que toutes les transgressions n’étaient pas nuisibles au fonctionnement d’une organisation.

Ce livre invite à une réflexion sur les transgressions qui ont lieu dans les organisations et plus particulièrement sur celles qui peuvent être considérées comme non seulement inévitables, mais surtout, en un sens, bénéfiques.

Ces « transgressions ordinaires » ont pour caractéristiques d’être répandues, quotidiennes et connues de tous.

Nous essayons de mettre ce type particulier de pratiques en évidence, d’en expliquer la genèse, les manifestations et de montrer en quoi elles sont un élément indispensable de la bonne marche d’une organisation.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion, aux managers soucieux de mieux comprendre leur entreprise et plus généralement à toute personne désireuse d’appréhender le fonctionnement réel des organisations qui structurent le monde dans lequel nous vivons.