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CV - Olivier Babeau

CV

Olivier BABEAU

Professeur, université de Bordeaux

Courriel : olivier.babeau@dauphine.fr

 

FORMATION ET DIPLOMES

–        École Supérieure de Commerce de Paris (promotion 1999) ;

–        DEA de philosophie (Paris IV Sorbonne, 1999) ;

–        Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (département économie et gestion) ;

–        Agrégation d’économie et gestion option gestion commerciale (concours 2000) ;

–        DEA d’économie des institutions (Paris X Nanterre, 2001) ;

–        Doctorat en sciences de gestion, sous la direction de Jean-François Chanlat, mention très honorable avec les félicitations du jury, proposition pour prix de thèse et subvention pour publication (2 décembre 2005) ;

–        Agrégation des Universités en sciences de gestion (concours 2009).

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

–        2001- juin 2002 : Consultant chez Mars & Co, cabinet de conseil en stratégie.

–        Septembre 2007-août 2009 : Maître de conférences en sciences de gestion, université Paris Dauphine.

–        Mai 2007-mai 2008 : Conseiller en charge des discours au Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre en charge des relations avec le Parlement.

–        Juin 2009 : Conseiller en charge des discours auprès du Premier ministre.

–        Septembre 2009 à août 2014 : Professeur de sciences de gestion, université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.

–        Depuis septembre 2014 : Professeur de sciences de gestion, université de Bordeaux.

 

Bibliographie et publications diverses

Livres

– Babeau, Olivier et Roger Karoutchi. Jean Zay, ministre du front populaire, résistant et martyr. Ed. Ramsay, 2006.

– Babeau, Olivier et Sébastien Ménard. La commune, à quoi ça sert ? Petit guide du citoyen pour mieux comprendre sa ville. ESKA, 2008.

– Babeau, Olivier et Paul Ohana. L’échec du conseil en management : le comprendre et l’éviter. Paris : ESKA, 2008.

– Babeau, Olivier, La transgression ordinaire : pratiques et fonctions de l’écart habituel à la norme dans les organisations, L’Harmattan, 2011.

– Babeau, Olivier, Devenez stratège de votre vie, Ed. J.C. Lattès, 2012.

– Babeau, Olivier, Le management expliqué par l’art, Ed. Ellipses, 2013.

– Babeau, Olivier, Les nouvelles énergies pour les nuls, Ed. First, Collection Pour les Nuls Actu, 2013.

Chapitres de livres

–                 Babeau, Olivier. 2006. « la transgression ordinaire des règles dans les cabinets de conseil en management. » Pp. 245-260 in Recherche en Management et Organisation, édité par Michel Kalika et Pierre Romelaer. Economica.

–                 Babeau, Olivier. 2006. « Management stratégique, mise en scène et consulting. » Pp. 197-217 in La fabrique de la stratégie, une perspective multidimensionnelle, édité par Damon Golsorkhi. Vuibert.

–                 Babeau, Olivier. 2007. « Granting disorder a role in ethics. » Pp. 32-48 in Business Ethics as Practice: Representation, Discourse and Performance, édité par Chris Carter, Stewart Clegg, Martin Kornberger, Stephan Laske, et Martin Messner: Edward Elgar publishing.

–                 Babeau, Olivier. 2009. « Le conseil en management comme utile parodie. » Pp. 407-422 in Les études critiques en management, édité par Damon Golsorkhi, Isabelle Huault, et Bernard Leca: Presses Universitaires de Laval.

–                 Babeau, Olivier. 2009. « Alvin W. Gouldner, la critique de la fausse conscience sociologique : pour une sociologie engagée » Pp. 543-558 in Les grands auteurs du management, (deuxième édition) I. Huault & S. Charreire (eds), éditions Management et Société (EMS).

 

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

–                 Babeau, Olivier. 2004. « Entre discours et conviction: pourquoi nous soutenons des idées auxquelles nous ne croyons pas. » Recherches Sociologiques XXXV.

–                 Babeau, Olivier. 2007. « Les pratiques transgressives des consultants au service de la fabrique de la stratégie. » Revue Française de Gestion 33(174):43-59.

–                 Babeau O. et Chanlat J.F. 2008. « La transgression : une dimension oubliée de l’organisation » Revue Française de Gestion 34(183):201-219.

–                 Babeau, O. 2008.  » Le décalage entre travail prescrit et travail réel : la dimension absente des manuels de management » Gestion 2000, n°4/08, 161-170.

–                 Babeau O. et Chanlat J.F. 2011. « Déviance ordinaire, innovation et gestion, l’apport de Norbert Alter » Revue Française de Gestion, n°210, pp. 33-50

 

Communications dans des colloques scientifiques

–                 Babeau, Olivier, Ethics, disorder and organization, 2004, Practising Philosophy of Management, Oxford.

–                 Babeau, Olivier, Granting disorder a place in organization, 2004, European Academy of Management (EURAM), Munich.

–                 Babeau, Olivier,Entre désordre malsain et ordre impossible : la difficile gestion des transgressions en entreprise, 2005, Congrès de l’Association de Gestion des Ressources Humaines. Paris.

–                 Babeau, Olivier, Healing organizational deviances due to cognitive cascade, a social interaction based explanation of whistle-blowing efficiency, 2005, congrès mondial de l’International Institute of Sociology, Stockholm.

–                 Babeau, Olivier et Golsorkhi, Damon, The schizophrenia of the fabric of strategy: the reproduction of domination practices as a sine qua non condition of strategic practices change, 2006, European Group for Organizational Studies (EGOS). Bergen.

–                 Babeau, Olivier et Liarte Sébastien, The Emperor and the child: understanding whistleblower efficiency by using a multi-agent computational model, 2006, European Group for Organizational Studies (EGOS). Bergen.

–                 Babeau, Olivier et Golsorkhi, Damon, Language as a catalyst for the reproduction of domination practices: how management consulting firms back up the schizophrenic fabric of strategy, 2006, 7th International Conference on Organizational Discourse. Amsterdam.

–                 Babeau, Olivier,Management stratégique, mise en scène et stratégie, 2006, Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Genève-Annecy. Table ronde « La critique comme attitude analytique dans la recherche en management stratégique ».

–                 Babeau, Olivier et Chanlat, Jean-François,La transgression : une dimension oubliée de l’organisation, les pratiques transgressives comme médiatrices des contradictions organisationnelles, 2007, Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Montréal.

–                 Babeau, Olivier et Golsorkhi, Damon,Le rôle du conseil dans la schizophrénie de la fabrique de la stratégie : la reproduction des pratiques de domination comme condition nécessaire aux changements des pratiques stratégiques, 2007, Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Montréal.

–                 Babeau, Olivier et Chanlat, Jean-François, Transgression: a forgotten dimension of organization; transgression practices as organizational contradiction mediators: a reading of Crozier, Friedberg and Reynaud, 2007, European Group for Organizational Studies (EGOS). Vienna.

–                 Babeau, Olivier, Management consultants as sensitive information hawkers serving firm’s competition, 2007, Academy of Management (AOM). Philadelphia.

–                 Babeau, Olivier et Chanlat, Jean-François, Transgression: a forgotten dimension of organization; transgression practices as organizational contradiction mediators: a reading of Crozier, Friedberg and Reynaud, 2008, Behind the Scenes, Between the Lines, Dis-membering the Dark Side of Organization. Sheffield.

–                 Babeau, Olivier et Fillol, Charlotte, Ambivalence of rebellion: building on Michel Foucault’s approach of power in organization, A case study of a nuclear electricity plant, 2008, Academy of Management (AOM). Anaheim.

–                 Babeau, Olivier et Ohana, Paul, « Où en est l’évaluation des politiques publiques en France aujourd’hui ? », colloque Policy and programme evaluation in europe, cultures and prospects, Parlement européen de Strasbourg, 3-4 juillet 2008.

–                 Babeau, Olivier, « What spells ‘failure’ for consulting ? Trying to build a definition of management consulting firms failure », 2010, European Group for Organizational Studies (EGOS). Lisbon.

–                 Babeau, Olivier et Ohana, Paul, « L’évaluation des politiques publiques : ce que peut apporter le management », IIème Etats généraux du Management, Paris, 22 octobre 2010.

RAPPORTS PROFESSIONNELS, TRIBUNES ET INTERVENTIONS DIVERSES

Rapports

–        Babeau Olivier, « Le livre blanc des salles obscures : assurer la pérennité des salles dans l’intérêt de l’ensemble de la filière », rapport réalisé pour la Fédération Nationale des Cinémas Français, septembre 2010.

–        Babeau Olivier, Nourissat Cyril, Huerre Patrice et Hamelle Aurélien, Jeux en ligne: faire de l’ouverture un succès, Rapport remis à l’Association Française du Jeu en Ligne.

–        Babeau Olivier, Les nouveaux défis des agences immobilières à l’ère du numérique, Rapport remis aux réseaux de mandataires Capifrance et Optimhome.

Tribunes (sélection)

Journaux papier

–        «  Les ambitions dangereuses de M. Proglio », Les Echos, 24/11/2009.

–        « Droits du football : laissez faire le marché ! », La Tribune, 14/12/2009.

–        « Petite leçon de stratégie pour conserver un monopole : l’asphyxie orchestrée de la TNT payante », La Tribune, 25/02/2010.

–        « Nucléaire : une filière dans l’attente de clarification de l’Etat », Les Echos, 26/04/2010.

–        « Ne taxons pas davantage les banques », Le Figaro, 14/06/2010.

–        « L’avenir du football vu du petit écran », La Tribune, 20/10/2010.

–        « La réforme avortée de l’ISF ou les ressorts cachés de la décision publique », Le Figaro, 21/04/2011.

–        « Non, France Télécom n’est pas une machine à tuer », Les Echos, 03/05/2011.

–        « Hypercommunication : l’information aussi a besoin d’une régulation », La Tribune, 05/10/2011.

–        « L’OPA de Canal+ sur la télévision, un défi à la concurrence », Les Echos, 11/10/2011.

–        « Ne tuons pas le messager ! Les agences de notation sont tout de même utiles », Les Echos.fr, 12/12/2011.

–        « Le grand retour (forcé) des politiques de l’offre », La Tribune, 29/12/2011.

–        « Produire en France, oui mais avec l’étranger », Les Echos, 18/01/2012.

–        « Canal+ fait son cinéma », Le Monde.fr, 12/03/2012.

–        « Internet, clef de la modernisation pour les agents immobiliers », Les Echos, 16/07/2012.

–        « Il est temps de dire la vérité aux Français sur le prix de l’énergie », Les Echos, 02/08/2012.

–        « Plus 
de
 concurrence
 dans
 les
 paris
 en
 ligne
 pour
 éviter 
la 
triche
 », Les Echos, 12/10/2012.

–        « Le prix trop élevé des lunettes n’est pas une fatalité », Les Echos, 9/11/2012.

–        « Frais bancaires :  l’aveuglement du législateur », Les Echos, 20/03/2013.

–        « Le say and pay et l’obsession française pour l’égalité », Les Echos, 23/05/2013.

 –         « Le projet de loi Duflot : une négation de la réalité économique », Les Echos, 16/09/2013.

Sur Internet

–        « On nous cache tout on nous dit rien ? », Atlantico, 21/03/2011.

–        « Nous allons devoir apprendre à maîtriser nos données sur le réseau », Rue89, 09/05/2011.

–        « Taxe Tobin : Tirons enfin les leçons de la précédente taxe Chirac sur les billets d’avion », Atlantico, 10/01/2012.

–        « En matière de fiscalité, l’Etat poursuit des objectifs incompatibles », Atlantico, 15/11/2012.

–        « Archos, le petit français peut-il espérer chatouiller Apple ? », Atlantico, 17/03/2012.

–        « Be in Sport : pourquoi al Jazeera n’est pas le grand méchant loup audiovisuel annoncé », Atlantico, 1/06/2012.

–        « McDonald’s pourra-t-il concurrencer Starbucks sur le marché des cafés », Atlantico, 9/10/2012.

–        « Suppression des 35h ou choc de compétitivité de 30 milliards : quel serait el plus efficace ?», Atlantico, 26/10/2012.

–        « Free mobile: jusqu’où les prix pourront-ils descendre?», Atlantico, 7/12/2012.

–        « Ce que l’affaire Depardieu nous a appris sur les absurdités du financement du cinéma français », Atlantico, 30/12/2012.

–        « Les tarifs réglementés ont-ils pour effet pervers de gonfler les prix ? », Atlantico, 1/05/2013.

–        « Arnaque au CICE : la relation entre grands groupes et sous-traitants est-elle totalement pourrie ? », Atlantico, 10/06/2013.

–    « Ces choses qu’il faudrait enfin comprendre sur le fonctionnement des entreprises pour leur appliquer des politiques économiques efficaces », Atlantico, 17/6/13

–        « Samsung est-il capable d’être un leader du marché de la téléphonie ? », Atlantico, 20/08/2013.

– « Révolte, fichage et liberté : quelle liberté dans un monde où la transgression est impossible ? », Huffingtonpost.fr, 23/11/13

 

Conférences et interventions (sélection)

–        « Energie et prospective : invitation à la pensée oblique », séminaire de direction de Dalkia, octobre 2009.

–       « Gouvernance mondiale, le devoir de transgression ? » à l’occasion du Bicentenaire du Barreau de Paris, OCDE, 25 juin 2010.

–       « Manager la transgression », séminaire de direction de la Caisse régionale d’assurance maladie du Sud-Est, septembre 2010.

–       « Les nouveaux défis des agences immobilières », séminaire national du réseau Century 21, octobre 2012.

Autres thèmes régulièrement présentés :

–       « Les échecs du conseil en management : mieux les comprendre pour les éviter ».

–       « Prévoir en environnement incertain : les écueils du diagnostic stratégique ».

–       « Devenir stratège de sa vie : mettre le meilleur des méthodes de gestion des entreprises au service de ses choix individuels ».

–       « Comprendre le management par les œuvres d’art : une autre regard sur la gestion d’entreprise ».

 

ACTIVITES PEDAGOGIQUES

–  Expériences d’enseignement dans les établissements suivants : ENA, Sciences Po Paris, ESC Rouen, ESC Reims, EDHEC, ESSEC, Université Paris X Nanterre, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, Université Paris Dauphine, Université Paris II Panthéon Sorbonne.

–  Principaux cours dispensés depuis 2001 :

  • Management stratégique
  • Marketing fondamental
  • Ethique et marketing
  • Etudes et recherches marketing
  • Marketing stratégique
  • Marketing quantitatif
  • Système d’information marketing
  • Communication d’entreprise
  • Théorie des organisations
  • Pratique du consulting
  • Economie (micro et macro) (Sciences Po)
  • Expression orale et entretiens professionnels

  

LANGUES

  • Anglais : courant.
  • Espagnol : lu, écrit, parlé.